Essensito

essensito_logo

Qui est Jean?

Passion
Ma passion pour l’humain, pour la nature et la vie qui les réunit, m’inspire dans la rencontre de l’autre. Rester présent à qui je suis et créer le contact pour permettre de se différencier. Retrouver le movement dans ce qui est figé (p;ex. Par des traumas) et explorer en sécurité de nouvelles possibilités. Laisser derrière soi le poids du passé pour vivre plus lèger et rayonner de sa propre force.
Avec intégrité, parfois prudemment mais pas pour cela moins intensément, faire confiance que la justesse et la profondeur permet de plus re-déployer et de guérir que la provocation ou la force. C’est plus durable et stimule la capacité d’auto-guérison qui est présente en chacun de nous.

Expérience
J’ai approfondi ma formation de base d’Orthopédagogie les 30 dernières années par des formations de développement personnel et des formations pour thérapeutes. J’ai démarré le travail thérapeutique il y a une quinzaine d’années. A côté de cela, j’ai plus de 30 ans d’expérience professionnelle en entreprise dans diverses fonctions managériales dans le secteur des services (direction globale d’une entreprise, Directeur d'audit Interne et financier et Change & Process manager lors de projets de fusion d’entreprises.
La conjugaison de ses 2 expériences me permet d’offrir une approche unique et intégrée en thérapie, formations et coaching.

Changements de carrière
J’en ai connu quelques-uns : Après 20 ans et différents défis dans une même entreprise, choisir pour une nouvelle perspective au lieu de rester à survivre dans une fonction connue mais pour moi sans réelle perspective. C’était pour moi un premier changement important qui a également stimulé le développement de mes compétences en thérapie et coaching.
Début 2016, une étape suivante était franchie en développant à temps plein ma propre entreprise Essensito, qui renvoie à ‘trouver un lieu et sa place dans sa vie, sentir sa propre essence et choisir de la suivre avec authenticité’. Après la 1° phase de démarrage, je sais que ma façon d’écouter et de me connecter à ce qui est présent pour l’autre est apprécie et permet de soutenir et/ou de faciliter de belles évolutions personnelles/d’équipe.
Et en plus de tout cela, j’ai maintenant plus de disponibilités pour me mettre à l’écoute de la Nature et de guider d’autres dans leur recherche de sens. Ce qui est devenu une autre partie de mes activités en guidant des rituels anciens. Cela apporte toujours un cadeau fantastique et de belles découvertes humaines.

Formation
  • Base : Master en Orthopédagogie
  • Psychothérapie : Gestaltthérapie, Travail corporel et bio-energie
  • Complémentaires : Hyper-sensitivité et coaching orienté solution
  • Ancient ancestor circle : Accompagnement de rituels anciens dans la Nature : Vision Quest et Huttes de sudation.

Psychothérapie
Ce qui me différencie des autres collègues c’est que la psychothérapie est devenue mon activité principale, ce qui fait que j’ai plus de flexibilité/disponibilité et que j’acquière plus d’expérience. Principalement des thérapies individuelles traitant des questions de sens de la Vie, processus de deuil ou guérison de traumas, personnes hypersensitives et questions liées au travail.
“Attentif à qui tu es, ce que tu vis et comment une séance se déroule, j’ajuste mon accompagnement afin de rendre possible (à nouveau) du movement, l’exploration d’espace dans tes choix et possibilités d’action.
Partant de ta propre situation et avec respect pour ton propre rythme, tu deviens ainsi (à nouveau) acteur de ton propre changement et de ta vie. Tu retrouves ta vitalité.
Nous travaillons dans un cadre où la confiance et l’honnêteté sont la base pour de nouvelles possibilités.”

De plus j’accompagne des trajets de développement de leadership intérieur avec des rituels dans la nature comme fil conducteur : 2 fois par an des trajets de Quête de vision et de nombreuses huttes de sudation (lors des changements de saisons ou sur demande pour des équipes, groupes existants).

Supervision
La Supervision est un outil d’apprentissage essentiel pour toute personne qui travaille avec d’autres personnes. Tant les étudiants que les professionnels peuvent ainsi valider leurs expériences de travail au superviseur et s’arrêter aux questions, thèmes qu’ils rencontrent dans leur travail. A l’aide d’un cas/situation concrèt(e), une question d’apprentissage est traitée avec soin et indépendance.
Point de vue Gestalt pour la supervision
La supervision Gestalt part e.a. du principe que dans le contact entre supervisant et supervisé les mêmes dynamiques peuvent être visibles/tangibles que dans le contact entre le supervisé et son/sa client(e). Ceci rend possible de faire l’expérience dans l’ici et maintenant de ce qui se passe et de découvrir par des expérimentations, ce qui est nécessaire.
Dans la supervision Gestalt beaucoup d’attention est donnée à ce que le supervisé ressent et pour ce qui se passe entre le supervisé et le contexte du client/travail. On regarde ce qui fait figure à l’avant plan pour le supervisé, mais également on veille à la toile de fond à l’arrière plan sur laquelle tout se déroule. Souvent la supervision rend explicite les dynamiques restées implicites.
La supervision Gestalt fonctionne tout comme la gestalt-thérapie à partir de l’expérience, le ressenti du supervisant et du supervisé, le supervisant aide le supervisé à développer ses propres sensations.
Je donnes de supervisions individuelles ou de groupes à des thérapeutes(Gestalt), psychologues, paramédicaux, médecins, équipes et Managers. Prenez contact!

+32 02 532 22 41
jean.verstraete@telenet.be
© Essensito 2019

Deze site maakt gebruik van onschuldige cookies. Uw privacy wordt ten allen tijde gerespecteerd.